L’Activation de Conscience et la compétition

Par Karine Perrin

seph5
Suivez-nous sur les réseaux !

Pratique des Techniques d’Activation de Conscience (T.A.C.) en entrainement et compétition d’escalade

Depuis quelques temps, le club Vertige a décidé de proposer à ses jeunes pousses prometteuses l’utilisation d’un outil efficace : les T.A.C, méthode de travail mental et dynamique pour retrouver l’état dans lequel nous sommes parfois sans le rechercher : quand tout va bien, quand la forme, le corps, le mouvement et le mental sont alignés et au sommet de nos capacités. Cette sensation de fluidité et de «facilité» peut être présente naturellement, et dans ce cas, il n’y a rien à faire d’autre que l’exploiter. En dehors de ces moments, comment apprendre à provoquer ce que certains appellent le « flow » ou la « zone » ? Les T.A.C. permettent d’y accéder volontairement en pratiquant des exercices simples que le sportif, accompagné par le praticien, va apprendre, puis les assimiler pour les adapter à ses propres besoins.

 


Les séances peuvent se faire en individuel ou en collectif, avec un coach mental et/ou avec un coach sportif formés à cet outil. Il est également fortement conseillé de pratiquer seul en auto-activation afin de devenir autonome. Les T.A.C. peuvent servir lors des phases de préparation, lors des entraînements et lors des compétitions. Les objectifs de travail peuvent être orientés vers la confiance en soi, la motivation, le désir de gagner, la concentration, la gestion des émotions… Les techniques utilisées avec les jeunes du club Vertige peuvent également se révéler utiles dans un accompagnement physique quand il s’agit d’intégrer un geste technique, de gérer des petites douleurs ou la «bobologie» ou même de servir de complément de réhabilitation aux ré- éducateurs physiques.

 

Dans tous les cas, la confiance et le travail de cohésion sont nécessaires dans la triangulation coachs/parents/sportif.

 

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Ancien site    |    Contact    |    Mentions légales   |    © Crédit photos : Sheila Farrell McCarron  & Christian Dury    |    © designed by berely

ut consequat. leo. risus. Lorem libero at porta. Curabitur justo