Diff ou bloc, à chacun son truc !

Par Lisa Gaillard, Maël Grenier, Colin Chemelle

10e Vétéran Dame / Amandine Verchère

18e Vétéran Homme / Jean-Rémi Leroy
24e Vétéran Homme / Julien Verchère

Ce samedi 10 octobre, les jeunes et moins jeunes ont pu choisir entre un open de bloc à EdenWall ouvert à toutes les catégories ou un open national de difficulté à Besançon pour les minimes, les jeunes surclassés en séniors, les séniors et les vétérans.

Nos jeunes reporters envoyés sur place vous font le compte-rendu. 😊

Open national de difficulté / Besançon

Ce samedi, a eu lieu le premier open national de difficulté senior de la saison à Besançon. L’élite de l’équipe de France ainsi que nos deux jeunes vertigiens surclassés en senior Maël Grenier (junior) et Lubin Leroy (cadet) étaient présents.

À l’issue des 4 voies de qualifications, seuls les 8 premiers athlètes sur les 23 passaient en finale pour se mesurer à une cinquième voie. Les ouvertures étaient particulièrement atypiques avec, par exemple, une fissure dans la voie 2 et une voie 3 tout en volume.

Lubin a signé une belle prestation et est passé proche d’une place en finale grâce à deux tops et deux bons runs dans les voies 3 et 4 tandis que Maël a eu un peu plus de mal à s’exprimer dans les deux dernières voies.

Ils se sont classés respectivement 11 et 17ème et sont tous les deux bien content d’avoir pu retrouver les sensations d’une compétition de difficulté qu’ils attendaient tant du fait de l’annulation de la saison de difficulté l’année dernière.

Le lendemain, Lubin retournait dans les voies pour son premier stage équipe de France jeune dont il rentre plus motivé que jamais.

Open national de Bloc / Mâcon

Malgré les différentes restrictions liées au COVID, le samedi 10 octobre avait lieu l’Openwall, une compétition de bloc pour toutes catégories d’une journée. En effet, pendant que certains participaient à l’Open national de difficulté à Besançon, de nombreux grimpeurs de Vertige sont allés faire ce contest.

Comme souvent, tous les niveaux étaient représentés.

Chez les” jeunes pousses” on s’est bousculé sur en tête de classement : Eliott Verchère fait 4ème en poussin, Valentine Ferret et Mathilde Faro sont toutes deux sur la troisième place du podium benjamine, et Adrien Brémond-Poteau et Antonin Gachon qui sont respectivement 2ème et 4ème en benjamin.

La deuxième vague, composée des minimes cadets et juniors la concurrence a été rude mais certain•e•s ont su tirer leur épingle du jeu : Léanis Leroy et Lison Kervella prennent la 2ème et la 3ème place en minime fille et Julie Leudet-de-la-Vallée finit elle aussi 3ème chez le cadette.

La troisième vague voit briller la vétérane Blandine Chemelle en 2de place, tandis que les autres concurents sénior•e•s et vétéran•e•s se classent entre les 7ème et 24e places.

Enfin, malgré les masques et autres petits désagréments liés au coronavirus, la compétition s’est, comme toujours à EdenWall,  passée dans la bonne humeur et une ambiance chaleureuse !