Sortie falaise au soleil dans le Vaucluse

Découvrir la falaise en hiver

19 janvier 2022

Samedi 15 janvier, Villefranche, 7h du matin. Les trois centimètres de neige industrielle qui recouvrent le bitume et la grisaille persistante n’ont pas suffi à démotiver le petit groupe de grimpeurs qui s’engouffre dans le minibus.
Parmi eux, quatre sont des falaisistes expérimentés et pour les autres, il s’agit d’une sortie qui porte encore l’excitation de la nouveauté même si ce n’est pas la première.
Direction : le sud, à la recherche de soleil et températures plus clémentes.

La destination est Ville sur Auzon, une falaise du Vaucluse équipée depuis 2019 seulement et qui promet une grimpe en dalle que les chaussons n’auront pas encore eu le temps de patiner. 

Cinq minutes de marche d’approche et deux secteurs orientés au sud-est et au sud permettent de faire tomber les blousons, l’arrivée sur le site tient ses promesses.
Les poseurs de dégaines s’élancent dans les lignes que d’aucuns qualifieront de surcotées, tandis que leurs assureurs attendent leur tour dans la fraîcheur des pins. Les voies permettent à tous de s’amuser mais à la fin de la journée, les bons grimpeurs n’ont plus de terrain de jeu et il faudra penser à trouver un autre site pour le lendemain.
Note pour les amateurs de rocher : Villes sur Auzon convient bien aux grimpeurs de 5 pour un week-end entier mais moins à ceux qui sont à l’aise dans le 6.

Au gîte, on découvre les spécialités culinaires des uns et des autres, les discussions plus ou moins sérieuses animent la soirée et quand les estomacs sont pleins et les zygomatiques fatigués, il reste encore à trouver une destination pour le lendemain.

Ce seront finalement les Dentelles de Montmirail qui feront consensus.

L’approche est sportive, le site est monumental, presque effrayant pour les moins habitués qui préféreront la moulinette à la grimpe en tête.
Si les voies sont jolies, la vue est quant à elle époustouflante sous la lumière de janvier. De quoi convertir n’importe quel acharné de la résine à la grimpe en falaise, même en hiver.

[ECFG_calender_events]

+ d'Infos

Tous les cours commenceront entre le 16 et le 20 septembre selon les séances

MODALITÉS
D'INSCRIPTION saison 2025-2026

2 PHASES : PRÉ-INSCRIPTION & FINALISATION INSCRIPTION

1/ Dates des préinscriptions

Comme chaque année les préinscriptions se feront en 2 phases : 

  • à partir du 8 juin pour les renouvellements d’adhésion :  Vous êtes prioritaires dans les groupes jusqu’au 22 juin, 
  • à partir du 22 juin pour les nouveaux adhérents.

Phase obligatoire avant toute inscription définitive : lien « espace adhérent » en haut à droite sur le site du club.

 
 
La préinscription est obligatoire avant toute inscription définitive. Faites-le au plus vite car nous prenons les dossiers par ordre d’arrivée. Lorsque vous avez terminé de remplir le formulaire de préinscription en ligne et validé son envoi, vous devez immédiatement recevoir un mail de confirmation vous indiquant que « votre demande est prise en compte ». Si vous ne recevez pas ce mail, c’est que nous ne pouvons pas voir votre demande ! (Attention, il est peut-être dans vos spams ou dans  la corbeille de votre messagerie.)
 
Après étude de votre dossier et en fonction des places disponibles, vous recevrez un second mail quelques jours plus tard, pour vous informer du statut de votre demande qui sera soit :
  • accepté / pour le créneau souhaité avec invitation à régler votre cotisation.
  • autre créneau proposé / le créneau souhaité est complet mais il reste de la place sur un autre créneau, nous attendons votre retour.
  • mis en liste d’attente / tous les créneaux sont complets, vous serez recontacté s’il y a des  désistements.
  • refusé / nous vous indiquerons le motif. 

VENEZ ESSAYER !

GLEIZÉ / ARNAS / BEAUJEU

Séances « découverte » :

  • Lundi 16 juin de 19h à 20h30 à Beaujeu
  • Samedi 21 juin de 9h30 à 12h à Gleizé
  • Mardi 01 juillet de 17h à 19h à Gleizé

 

Pour tous ceux qui hésitent avant de s’inscrire, vous venez librement, pas besoin de s’inscrire à l’avance, ni d’être présent dès l’ouverture. Nous vous proposerons de faire 1 ou 2 essais sur le mur, et vous verrez que ce n’est pas si difficile d’aller jusqu’au sommet.

Gleizé : Salle des sports Saint-Roch / Rue des peupliers
Arnas : Palais omnisports de l’Escale / 2726, route de Longsard (entrée à gauche, porte C)
Beaujeu : Salle Evolution (Gymnase près du collège)

2/ Finalisation des inscriptions

 

Votre inscription est finalisée dès que vous avez effectué le règlement dans l’espace adhérent. Pour tous ceux qui ont souaitent payer leur adhésion par chèque, chèques vacances, coupons sport ou espèces, retrouvez-nous lors de nos permanences les : 

  • Mardi 01 juillet de 17h à 19h à Gleizé
  • Samedi 6 septembre de 9h30 à 12h à Gleizé (Forum des Associations)
 
Ne loupez pas la date et soyez vigilants sur les créneaux !
 
Finalisation : Votre inscription sera définitive dès que nous aurons reçu votre règlement, à faire sans trop tarder et obligatoirement avant le 6 septembre pour ceux qui s’inscrivent à des cours. 
 
 
Les cours commenceront entre le 15 et le 21 septembre selon les séances.
 
NB : Ceux qui ont un dossier «accepté» à l’issue de la préinscription, mais qui n’auront pas validé leur inscription définitive dans les délais, libèreront automatiquement leur place pour les dossiers mis en liste d’attente, ils ne pourront plus la récupérer.