Ville sur Auzon /

15-16 janvier 2022 /

Tous niveaux /

Articles récents /

Sortie falaise au soleil dans le Vaucluse

Découvrir la falaise en hiver

19 janvier 2022

Samedi 15 janvier, Villefranche, 7h du matin. Les trois centimètres de neige industrielle qui recouvrent le bitume et la grisaille persistante n’ont pas suffi à démotiver le petit groupe de grimpeurs qui s’engouffre dans le minibus.
Parmi eux, quatre sont des falaisistes expérimentés et pour les autres, il s’agit d’une sortie qui porte encore l’excitation de la nouveauté même si ce n’est pas la première.
Direction : le sud, à la recherche de soleil et températures plus clémentes.

La destination est Ville sur Auzon, une falaise du Vaucluse équipée depuis 2019 seulement et qui promet une grimpe en dalle que les chaussons n’auront pas encore eu le temps de patiner. 

Cinq minutes de marche d’approche et deux secteurs orientés au sud-est et au sud permettent de faire tomber les blousons, l’arrivée sur le site tient ses promesses.
Les poseurs de dégaines s’élancent dans les lignes que d’aucuns qualifieront de surcotées, tandis que leurs assureurs attendent leur tour dans la fraîcheur des pins. Les voies permettent à tous de s’amuser mais à la fin de la journée, les bons grimpeurs n’ont plus de terrain de jeu et il faudra penser à trouver un autre site pour le lendemain.
Note pour les amateurs de rocher : Villes sur Auzon convient bien aux grimpeurs de 5 pour un week-end entier mais moins à ceux qui sont à l’aise dans le 6.

Au gîte, on découvre les spécialités culinaires des uns et des autres, les discussions plus ou moins sérieuses animent la soirée et quand les estomacs sont pleins et les zygomatiques fatigués, il reste encore à trouver une destination pour le lendemain.

Ce seront finalement les Dentelles de Montmirail qui feront consensus.

L’approche est sportive, le site est monumental, presque effrayant pour les moins habitués qui préféreront la moulinette à la grimpe en tête.
Si les voies sont jolies, la vue est quant à elle époustouflante sous la lumière de janvier. De quoi convertir n’importe quel acharné de la résine à la grimpe en falaise, même en hiver.

No events Found. Please add Some events to your calendar.