Coupe de France de Bloc à Valence

Par Lubin Leroy & Julien Verchère

Résultats :

U12 Homme
7e Anaël Blachier

U14 Dame
4e Emma Large
5e Marion Le Scanff
7e Valentine Ferret
27e Jeanne Kervella
34e Augustine Griot-Sterin

U14 Homme
2e Adrien Bremond-Poteau
12e Quentin Large
33e Paul Raillon
35e Eliott Verchère
39e Antoine Pardon

Séniore Dame
15e Belen Leroy

Sénior Homme
12e Joseph Perrin
17e Lubin Leroy
44e Maël Grenier

Suivez-nous sur les réseaux !

Le week-end dernier la coupe de France de bloc de Valence s’est tenue pour la dernière fois dans la salle que l’on connait bien. Le samedi pour les séniors et le dimanche pour les U12 et U14 (poussins et benjamins). Un récit en 2 phases donc, pour ces journées intenses.

Ce samedi 16 octobre, ce sont 4 de nos vertigiens qui ont participé :  Belen Leroy, Lubin Leroy, Maël Grenier et Joseph Perrin. La compétition a débuté à 10h avec la catégorie féminine.

Belen commence la compétition avec appréhension car, comme pour Lubin et Maël, c’est sa première expérience dans la catégorie des “grands”. Belen arrive petit à petit mais sereinement à toper 5 des dix blocs en jeu. Puis dans la seconde partie de ces qualifications, elle se confronte aux blocs les plus difficiles où elle réussit finalement à grappiller quelques zones. Elle finit grâce à cela à la 15e place, avec 5 blocs et 8 zones, assez fière après un an d’arrêt pour ses études !

Les qualifications féminines laissent la place à la catégorie masculine à 14h30. Nos trois grimpeurs vont se frotter à ce circuit exigeant que les ouvreurs leur ont offert. Ils commencent tous les trois tranquillement dans les blocs qu’ils leur paraissent plus faciles pour se rassurer… mais ils vont vite se rendre compte de la difficulté.

Lubin réussit tant bien que mal à sortir quelques blocs puis va se confronter aux plus “gros” avec ambition. Il lâche quelques essais mais grâce aux blocs qu’il a sortis, il se hisse à la 17ème place !

Maël, de son côté, après avoir perdu quelques essais à droite et à gauche, se ressaisit au bon moment pour aller chercher les blocs qui lui fallait. Grâce à cette détermination, il termine 44ème.

Joseph quant à lui fait une compétition plus régulière en topant les premiers blocs les uns après les autres, ne lâchant que quelques essais. Il a tout de même été confronté aux blocs les plus durs où il réussit tout de même à atteindre certaines zones supplémentaires. Remotivé, il réussit à sortir son 6ème bloc en fin de période et s’offre ainsi une belle 12ème place .

Cette compétition a permis à tous ces jeunes de prendre leurs marques au niveau sénior après des confinements répétés. Tous ont pu s’exprimer dans ces ouvertures et en sont ressortis heureux. Une belle première expérience !

Le lendemain, côté U12 / U14  : un podium et des promesses pour Vertige

Un retour gagnant au niveau national pour Adrien Bremond-Poteau ! Sacré champion de France en 2019 dans la catégorie des poussins (désormais dénommée U12), le jeune grimpeur de Vertige avait quelque peu mis l’escalade entre parenthèses la saison dernière, la crise du Covid ne favorisant de surcroit pas les choses. Dimanche, il a décroché la deuxième place de l’Open national de bloc de Valence en catégorie U14, sortant les trois blocs de la finale et n’étant battu qu’au nombre d’essais. Sur le podium, Adrien Bremond-Poteau était encadré par deux espoirs du Team Solo escalade (Toulouse).

Dans la même catégorie, on peut saluer la belle 12e place en qualif’ de Quentin Large. Paul Raillon (33e ), Eliott Verchère (35e ) et Antoine Pardon (39e ) ont éprouvé plus de difficultés dans une catégorie rassemblant un plateau très dense.

Même configuration chez les filles U14, avec là aussi près d’une cinquantaine de participantes venues de toute la France. Marion Le Scanff (5e des qualifs) et Emma Large (6e des qualifs) ont tiré leur épingle du jeu le matin en se qualifiant pour la finale. Scénario cruel pour Valentine Ferret, toute aussi méritante (7e) mais restée aux portes de cette finale pour une petite zone. En finale, Emma Large a pris la 4e place et Marion Le Scanff la 6e, même si les deux grimpeuses ne sont pas parvenues à sortir de bloc, se contentant d’une petite zone qui résume le niveau de difficulté proposé par les ouvreurs. Jeanne Kervella s’est classée 27e , toujours en U14.

Pas de Vertigienne engagée chez les U12, mais un Vertigien en vue dans cette catégorie. Anaël Blachier a raté de peu la finale, se classant à une belle 5e place des qualifications avec cinq blocs réussis sur dix proposés.

Si de nombreux blocs ont paru extrêmes aux jeunes grimpeurs, posant la question d’une ouverture un peu trop ambitieuse (4 grimpeuses sur les 6 finalistes se qualifient avec seulement 4 blocs sur 10 chez les U14 à titre d’exemple), cet Open national de Valence aura en tout cas permis de remettre un chausson dans le haut niveau tout en cultivant les valeurs collectives qui ont toujours fait la force des jeunes grimpeurs de Vertige.

Photos @belenleroy et @julienverchere

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Ancien site    |    Contact    |    Mentions légales   |    © Crédit photos : Sheila Farrell McCarron  & Christian Dury    |    © designed by berely